top of page

Portraits

Né le 15 septembre 1948 à Paris d’une mère italienne et d’un père juif roumain, imbibé par la mémoire convulsive de la guerre, Alain Rothstein évolue dans un milieu érudit qui lui permet de découvrir la peinture à l’âge de sept ans.

Entré aux Beaux Arts de Paris en 1968, il voyage en Asie et mène à Paris une vie aussi proustienne qu’il le peut. Foudroyé en 1973 par une pancréatite, il en gardera cette relation particulière à l’entre-deux mondes qui marque son œuvre. Il commence à exposer à Paris puis s’enfuit plusieurs années dans l’Estérel où il remonte une ruine en atelier.

En 1989, il se réinstalle à Paris et fonde une famille, expose au Japon, aux États Unis, en Suède… Un soir de l’hiver 2006, telle une figure surgie de ses propres tableaux, un ami schizophrène tente de l’assassiner. Longtemps cloué au lit, Alain Rothstein se remettra debout pour peindre, s’attaquant progressivement à des formats de plus en plus grands.

Son travail a été présenté en France au Centre Pompidou, à la FIAC, à l’Espace Cardin, ainsi qu’à l’Étranger, New York Didier Katz Gallery, Los Angeles Anitash Kebédé Gallery, Foire Internationale de l’Art contemporain d’Osaka Japon, Foire Internationale de l’Art contemporain de Stockholm Suède.

bottom of page